Comment faire une installation de clôture réussie ?

Comment faire une installation de clôture réussie ? - Etienne Duluth

Choisir le bon type de clôture

Commencez par examiner la taille et le type de clôture qui convient à votre jardin et à vos besoins. Il existe un large éventail de choix:

    Clôture - la clôture est constituée de planches verticales superposées en bois. C'est le panneau le plus fort et le plus lourd. Il vous donne une discrétion totale et c’est une solution idéale pour délimiter votre propriété de celle du voisin.

    Clôture en chevauchement - elle est constituée de panneaux de bois horizontaux se chevauchant. C'est une clôture moins chère qui offre une bonne protection du vis-à-vis.

   La palissade - vous obtenez à la fois une bonne visibilité et un bon niveau de sécurité, elle se monte à l’aide de piquets.

    Treillis – la clôture en treillis offre un bon niveau de sécurité mais ne gâche pas la vue.

Pointe supérieure

Un des sujets les plus délicats entre voisins c’est la limite entre les propriétés – en effet ce n’est pas toujours évident de savoir où elles se trouvent et qui est responsable de leur entretien. Si vous avez un doute, vérifiez vos titres de propriété. Vous pouvez en obtenir un exemplaire auprès du cadastre.

 Choisir les bons pieds de clôture pour une installation de clôture réussie

    Décidez si vous voulez des poteaux en bois ou en béton - il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas. Vous devez également décider si vous souhaitez les bétonner ou utiliser des supports. Les supports de poteaux sont des conteneurs métalliques creusés ou fixés au sol.

    Des poteaux en béton garantissent une bonne clôture, mais ils ont besoin de beaucoup d’entretien.

    Les poteaux en bois sont plus faciles à manipuler, mais comme ils sont enfouis dans le sol, ils risquent de pourrir.

    Les supports de poteaux en métal traitent certains de ces problèmes et ils vous aideront à installer une clôture assez rapidement.

Calcul des longueurs des poteaux pour votre installation de clôture

    Décidez de la hauteur de votre clôture et vous pourrez calculer la longueur des poteaux à acheter.

    Si vous enterrez des poteaux en bois dans du béton, vous aurez besoin de poteaux de 2,4 mètres pour une clôture de 1,8 mètres - c’est-à-dire que vos poteaux sont plus longs de 0,6 mètre par rapport à la hauteur de la clôture.

    Si vous utilisez des piquets, vérifiez la présence de tuyaux et de câbles électriques dans le sol à une profondeur de 18 pouces.

Calcul du nombre de panneaux pour votre installation de clôture

    Les panneaux de clôture ont presque toujours une largeur de 1,8 m.

    Mesurez la longueur de la zone clôturée. Divisez la longueur par la largeur du panneau et vous obtiendrez le nombre de panneau.

    Ajoutez un poteau de clôture supplémentaire au nombre de panneaux requis afin de disposer de suffisamment de poteaux pour supporter les deux extrémités de la clôture.

 

Étape 5. Se préparer à l’installation de clôture

    Avant de commencer, nettoyez la végétation et traitez la zone avec un désherbant.

    La plupart des panneaux de clôture et des poteaux en bois sont prétraités contre la pourriture et les attaques d'insectes. Mais c'est une bonne idée de traiter toute extrémité sciée avec un produit de préservation du bois.

    Utilisez une ligne de corde et des piquets pour indiquer l’orientation de la clôture. Marquez la position du premier pied.

 

Fixer vos poteaux dans le béton pour votre installation de clôture

    Les trous pour planter vos pieds doivent être trois fois plus larges que les pieds eux-mêmes.

 Donc, pour un poteau de 12cm, le trou aura au moins 36cm de large.

    Les trous devraient être 60 centimètres de profondeur.

    En suivant votre ligne de corde, creusez un trou pour chaque poteau avec une barre à mine.

    Avec le poteau en place, enfoncez des pierres de brique ou de pierre brisées dans la base du trou pour soutenir le bout du poteau.

    Vous pouvez mélanger votre béton frais, puis remplissez à moitié le trou avec de l’eau et versez le mélange de poudre au-dessus, puis lisser le béton avec la truelle jusqu’à en faire une surface plane.