Peut-on vraiment se fier au laser ?

Peut-on vraiment se fier au laser ? - Etienne Duluth

Le laser fait partie des technologies de pointe inventées et perfectionnées par les chercheurs. Les lasers sont utilisés dans diverses finalités selon leur nature et leur type. Les chercheurs font aujourd'hui état de plusieurs milliers de lasers avec une grande majorité utilisée pour des recherches spécialisées.

Pour le grand public, un laser est une version déjà existante des armes du futur. En effet, ce type de technologie est fortement utilisé dans les films de science-fiction. Ces films revêtant souvent des scènes apocalyptiques, le laser a vite été considéré comme un instrument de destruction et de ravage. La plupart des gens cultivent ainsi une peur assez prononcée de tous les rayonnements lasers. À cela s'ajoutent toutes les restrictions et les effets néfastes de ces rayons sur notre organisme. Ces effets, qu'ils soient thermiques ou mécaniques, attaquent directement nos cellules d'où résulte le plus souvent la mort de ces cellules. Les rayonnements les plus connus sont également capables d'altérer considérablement notre œil, en commençant par la cornée pour ensuite atteindre l'iris, le cristallin et la rétine. Les taux de dommages varient en fonction de plusieurs critères, dont la puissance du laser et son temps d'application.

Par contre, nous devons aussi voir d'un bon œil les prodiges des lasers utiles sur notre santé ou sur notre bien-être. Personnellement, je me réjouis de la maîtrise dont disposent les chercheurs par rapport à cette technologie et, d'emblée, de son utilisation dans le domaine de la médecine. Moi, par exemple, j'ai réussi à soigner ma varice au laser. Cela m'a procuré des avantages considérables sur tous les plans. L'opération est effectivement très simple et ne nécessite que très peu de temps. Elle ne présente ensuite aucune cicatrice ni aucune douleur postopératoire et n'engendre aucun arrêt de travail. Elle permet également au patient de rejoindre son domicile en l'espace d'une heure après l'opération. De nombreuses interventions ont également recours au laser, comme l'épilation laser ou photo-épilation, les lasers dentaires, le détatouage au laser, la chirurgie réfractive au Lasik 100 % laser et bien d'autres encore.

Alors, je répondrai positivement à ma question principale. Oui, on peut se fier aux lasers, notamment ceux qui ont bénéficié d'une étude complète et d'expérimentations satisfaisantes. Toutefois, leur utilisation doit strictement suivre les normes et les exigences. C'est pour cette raison qu'il est indispensable que nous consultions uniquement les professionnels dans le domaine, car seules ces personnes disposent des connaissances adéquates pour le maniement de ces rayonnements.